Jump to Side Navigation |Jump to Content
Accueil Ottawa.com|Communiquez avec nous|English
Apprendre à Ottawa
> Au sujet d'Ottawa
> Faire des affaires à Ottawa
> Visiter Ottawa
> Se réunir à Ottawa
> Apprendre à Ottawa
> Vivre à Ottawa
> site Web de la Ville d'Ottawa

 

Haut lieu mondial de l’apprentissage, Ottawa est la ville par excellence pour poursuivre des études postsecondaires ou pousser davantage sa formation professionnelle en anglais comme en français. Les six universités et collèges de la région, auxquels s’ajoutent de nombreux instituts techniques et des écoles professionnelles, forment un réseau d’éducation et de formation souple et intégré. De plus, bon nombre d’événements internationaux se tiennent à Ottawa en vue d’appuyer l’apprentissage spécialisé et l’enseignement supérieur.

À Ottawa, nous avons compris depuis longtemps que l’acquisition de connaissances est essentielle au maintien d’une qualité de vie élevée et à la capacité de notre ville de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux. Les efforts que nous déployons dans l’apprentissage sont soutenus par un milieu des affaires et un secteur technologique dynamiques, en collaboration avec nos établissements d’enseignement et divers organismes et fondations. Nous nous assurons ainsi que notre réseau répond à la demande de l’industrie par des programmes novateurs et ciblés à la fois sur les besoins d’aujourd’hui et ceux de demain.

Ottawa offre aux enfants de 4 à 12 ans l’accès à diverses écoles publiques et privées. Si les cours unilingues anglais ou français, ou d’immersion en français ou anglais langue seconde, abondent à Ottawa, il est aussi possible de poursuivre des études dans les diverses autres langues, cultures et religions qui composent notre mosaïque multiculturelle.

Perfectionnement professionnel en recherche

Ottawa profite de la présence d’un certain nombre de réseaux de recherche universitaires et industriels. Inspirés par la poursuite de l’excellence sous la direction d’organismes tels que le Centre national de recherches du Canada (CNRC) et le Centre de recherches sur les communications (CRC), ces réseaux englobent des établissements et des programmes comme l’Institut des télécommunications de la capitale nationale (ITCN), le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI) et le Conseil bioscientifique d’Ottawa (CBO). L’Université Carleton et l’Université d’Ottawa soutiennent également des activités de recherche de pointe. Vous pouvez communiquer avec eux pour savoir comment ils peuvent contribuer à votre perfectionnement professionnel en recherche ou, pour des renseignements plus spécifiques, communiquez avec nous.

Haut de la page ^

Perfectionnement professionnel

Le réseau de l’éducation d’Ottawa comporte un certain nombre d’organismes spécialisés dans le perfectionnement professionnel et la mise à niveau des compétences. Parmi ceux-ci figurent :

Des centaines d’associations professionnelles ont ouvert des bureaux à Ottawa. Bon nombre d’entre elles offrent à leurs membres une formation spécialisée.

Haut de la page ^

Écoles postsecondaires privées

Une large gamme d’écoles postsecondaires privées offrent divers programmes à Ottawa (perfectionnement professionnel, formation spécialisée, alphabétisation des adultes, apprentissage d’une nouvelle langue, études spécialisées, recyclage en vue d’une réorientation professionnelle, éducation des adultes, etc.).

Haut de la page ^

Écoles privées et spécialisées

Ottawa propose en outre un vaste éventail d’établissements d’enseignement privés pour les élèves de niveau primaire ou secondaire, entre autres des écoles Montessori, Waldorf, et d'autres destinées à des groupes culturels et religieux spécifiques:

Haut de la page ^

Conseils scolaires publiques d’Ottawa

Intégrées à l’excellent système scolaire de l’Ontario, les écoles publiques d’Ottawa garantissent un enseignement de qualité supérieure dans les deux langues officielles.

Haut de la page ^

© 2001-2011 Ville d'Ottawa | Avertissement | Confidentialité | Accessibilité | Remerciements