Jump to Side Navigation |Jump to Content
Accueil Ottawa.com|Communiquez avec nous|English
Au sujet d'Ottawa
> Au sujet d'Ottawa
> Faire des affaires à Ottawa
> Visiter Ottawa
> Se réunir à Ottawa
> Apprendre à Ottawa
> Vivre à Ottawa
> site Web de la Ville d'Ottawa

 

Foire aux questions

Où Ottawa se situe-t-elle?

Ottawa se trouve dans la province de l’Ontario, au Canada, au nord-est du continent nord-américain. Son territoire, traversé de nord en sud par la fameuse rivière Rideau et son canal chargé d’histoire, est bordé par la rivière des Outaouais au nord. Tout en face, sur l’autre rive, se déploient la ville de Gatineau et la pittoresque région de l’Outaouais, au Québec.

Distances à parcourir pour se rendre à Ottawa

De

Kilomètres

Milles

Boston

736

457

Ville de New York

665

413

Philadelphie

771

479

Washington (DC)

989

614

Chicago

1283

797

Detroit

881

547

Toronto

476

295

Montréal

203

129

Ville de Québec

461

286

Ottawa se trouve à la latitude de 45° 22’ N et à la longitude 75° 43’ O. Elle s’élève à 114 mètres (374 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

Cartes

Haut de la page ^

À quoi ressemble Ottawa?

Une abondance de parcs et d’espaces libres, une architecture historique et de magnifiques voies navigables confèrent à Ottawa un cachet unique. Jetez un coup d’œil aux images fixes et mobiles d’Ottawa des liens ci-dessous.

Haut de la page ^

Comment se rendre à Ottawa?

Ottawa est facilement accessible par avion, en train ou en voiture.

En avion

Vérifiez auprès de votre transporteur aérien quels sont les vols quotidiens offerts à destination de l’aéroport international d’Ottawa, ou visitez le site Web de celui-ci pour obtenir des directives et de plus amples détails sur les vols. Ouvert à toute heure, cet aéroport offre un certain nombre de vols quotidiens sans escale vers des villes du Canada, des É.-U. et d’Europe. Il a récemment inauguré un nouveau terminal, doté de ses propres installations de prédédouanement pour les douanes et l’immigration américaines.

Deux petits aéroports offrent également des services aériens dans la région d’Ottawa. L’aéroport de Carp, stratégiquement situé près de nombreuses sociétés de haute technologie de l’ouest de la ville, se spécialise dans les navettes. L’aéroport exécutif Gatineau-Ottawa dessert les régions québécoises, notamment celle de l’Outaouais.

Ces trois aéroports accueillent les avions d’affaires et leur fournissent des services spécifiques.

En train

La gare de VIA Rail est située au cœur d’Ottawa. Visitez son site Web pour réserver des billets à destination d’Ottawa.

En autocar

Le terminus des autocars, sous la gestion conjointe de Greyhound Canada pour l’ouest du pays et de Voyageur Colonial pour l’ouest du Québec et l’est de l’Ontario, se situe à proximité du centre-ville.

En voiture

Pour obtenir des indications routières, veuillez visiter le site Yahoo!Cartes et recherchez « Ottawa » ou cliquez sur l’icône « Calculs d’itinéraires » dans la partie supérieure du site. Pour d’autres indications écrites, cliquez ici.

En bateau

Quatre voies navigables mènent à Ottawa : la rivière des Outaouais (affluent du fleuve Saint-Laurent), la rivière Rideau (affluent de la rivière des Outaouais), la rivière Gatineau (affluent de la rivière des Outaouais) et le canal Rideau (reliant le lac Ontario, à Kingston, à la rivière des Outaouais). Pour savoir comment vous rendre à Ottawa par bateau, veuillez visiter le site Web des Amis du canal Rideau.

Haut de la page ^

Quelle est la taille d’Ottawa?

Avec plus de 900,000 d’habitants, Ottawa est la quatrième ville en importance au Canada. La région d’Ottawa couvre un territoire de 2 796 kilomètres carrés (1 800 milles carrés), dont plus de 90 p. 100 se trouve en région rurale. Même si elle est en mesure de soutenir les commodités les plus recherchées, comme des centres commerciaux et des lieux de divertissement de renommée mondiale, Ottawa demeure chaleureuse et conserve un cachet européen.

Haut de la page ^

Comment est le climat à Ottawa?

Les quatre saisons donnent tour à tour à Ottawa des coloris exaltants, au plus grand bonheur des amateurs de plein air. La transition d’une saison à l’autre fait partie intégrante de notre mode de vie.

En été, la température peut grimper jusqu’à 33° C (91° F), mais chuter jusqu’à -40° C (-40° F) en hiver - la moyenne s’établissant autour de 20° C (68° F) durant la saison chaude et de -10° C (14° F) pendant les temps froids. Les baignades dans un lac ou à la piscine sont un plaisir quotidien en été, mais il faut s’emmitoufler lorsque l’hiver arrive. Le printemps comme l’automne se caractérisent par un temps frais, et il est alors de mise de porter un chandail chaud ou une veste. Le vélo, la natation, le tennis, le golf et la descente en eau vive figurent parmi les activités estivales favorites. En hiver, la neige apporte un éventail d’activités différentes, comme le ski, la planche à neige, le patin, la traîne sauvage (luge) et la motoneige.

Sachez le temps qu’il fait aujourd’hui à Ottawa en visitant le site Web d’Environnement Canada ou le site Web du bureau météorologique de MétéoMédia.

Haut de la page ^

Fait-il bon vivre à Ottawa?

Ottawa est une « ville vibrante ». Elle compte certes parmi les villes les plus sûres et les plus belles au monde, qu’on y vive, seul ou en famille, qu’on y travaille ou étudie, ou qu’on la visite en quête de divertissements. La qualité de vie sans égale qu’on y connaît suscite beaucoup de fierté. Divers groupes sociaux se côtoient à Ottawa, des familles avec des enfants aux personnes âgées, en passant par les professionnels et les étudiants d’université. À titre de capitale d’un pays du G8, Ottawa se veut la vitrine du Canada aux yeux du monde. Bon nombre de musées nationaux et de grandes institutions consacrées aux arts du spectacle enrichissent la vie de ses citoyens, de même que divers lieux culturels et patrimoniaux. Une esthétique urbaine de bon goût, où les espaces verts, les parcs et les sentiers sont rois, s’harmonise avec les paysages et réjouit l’œil.

De ses écoles primaires et secondaires publiques réputées à ses universités, collèges et centres d’excellence en R-D, Ottawa se distingue par de solides assises dans le domaine de l’éducation, et ce n’est pas un hasard si elle possède la main-d’œuvre la plus instruite au Canada. Pour qu’une ville et ses gens d’affaires réussissent, il est essentiel qu’ils puissent compter sur une main-d’œuvre compétente.

Le choix est vaste pour qui cherche de l’emploi à Ottawa, entre la fonction publique et les secteurs de la haute technologie, des sciences de la vie, des services professionnels ainsi que du tourisme et des congrès. Dans une ville aussi vibrante, l’avenir est prometteur.

Pour en savoir plus, parcourez la section « Vivre à Ottawa » de ce site. Pour connaître les nombreux types d’entreprises qu’on trouve à Ottawa, visitez la section « Faire des affaires à Ottawa ».

Haut de la page ^

Comment communiquer avec l'administration municipale?

Un maire et des conseillers élus représentant 21 quartiers veillent à l’administration de la ville d’Ottawa. Pour de plus amples détails à ce sujet, visitez le site Web de la Ville d’Ottawa.

Haut de la page ^

Quels types d’entreprises trouve-t-on à Ottawa?

On trouve trois principaux types de secteurs économiques dans la région : des sociétés exportatrices présentes sur tous les marchés du monde; des entreprises régionales dont la clientèle est surtout composée de résidents et d’entreprises d’Ottawa; l’économie rurale.

En plus de figurer parmi les destinations les plus appréciées au monde par les touristes et les congressistes, Ottawa est un centre mondial de la technologie et des affaires. Plus de 1 500 entreprises participent aux principaux secteurs de croissance que sont les télécommunications, les logiciels, la photonique, les semi-conducteurs, la défense et la sécurité, les sciences de la vie, le tourisme, les technologies sans fil, le cinéma et la vidéo, le multimédia, les services professionnels et les centres de communication, ont choisi de s’y épanouir. La région tire également profit de la présence de secteurs industriels naissants, comme la biophotonique, les technologies environnementales, les systèmes de paiement électronique et les systèmes mécaniques microélectriques.

Des douzaines d’organismes fédéraux renforcent ce dynamisme, ainsi qu’une quantité d’ambassades étrangères qui tissent des liens commerciaux avec leurs marchés intérieurs. Sur la scène régionale, Ottawa bénéficie des retombées générées par une grande diversité d’entreprises spécialisées dans le commerce de détail, l’accueil et les services. On la considère comme la capitale agricole et le siège économique de l’Est de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur le contexte commercial d’Ottawa, parcourez la section « Faire des affaires à Ottawa » de ce site.

Haut de la page ^

Comment se lancer en affaires à Ottawa?

Un certain nombre de ressources vous sont offertes si vous souhaitez vous lancer en affaires à Ottawa.

L’OCRI (Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa) est le principal point de contact des entreprises désireuses de faire des affaires à Ottawa. L’équipe d’Ottawa Global Marketing fournit des conseils éclairés et aide les entreprises à s’établir à Ottawa.

Toutes les entreprises ont intérêt à communiquer avec la Ville d’Ottawa, qui fournit pour sa part des renseignements précis sur les règles à suivre et les permis à obtenir pour établir son entreprise à Ottawa.

Le Centre d’entrepreneuriat d’Ottawa a pour mission d’aider les entrepreneurs d’Ottawa à faire les bons choix lorsqu’ils débutent et s’ils souhaitent voir leurs affaires prospérer.

Par ses activités de développement économique, l’Administration du tourisme et des congrès d’Ottawa donne une impulsion aux entreprises des secteurs du tourisme, des congrès, des voyages et de l’accueil.

Le Regroupement de gens d’affaires de la Capitale nationale Inc. (RGA) constitue la première force économique francophone et ses membres disposent d’un pouvoir d’achat qui atteint les milliards de dollars dans la région de la capitale nationale. Le RGA regroupe plus de 400 gens d’affaires, entrepreneur(e)s et dirigeant(e)s qui désirent faire des affaires en français, dans l’Est ontarien et l’Outaouais.

La Ottawa Chamber of Commerce joint ses efforts à ceux des entreprises pour améliorer et stimuler l’économie locale.

L’Alliance d’affaires de la capitale nationale est un organisme ombrelle composé de représentants des chambres de commerce d’Ottawa et d’importants regroupements de gens d’affaires.

Haut de la page ^

Quel est le meilleur moment pour visiter Ottawa?

Quelle que soit la saison, les occasions de se divertir abondent à Ottawa. Le calendrier des activités régionales regorge d’idées pour tous les goûts (activités de réseautage pour gens d’affaires, sorties culturelles ou autres loisirs, lèche-vitrine). Visitez le site Web de Tourisme Ottawa et vous constaterez qu’il n’y a pas de moment plus propice qu’un autre pour visiter la capitale.

Haut de la page ^

Communiquez avec nous pour en savoir plus.

© 2001-2011 Ville d'Ottawa | Avertissement | Confidentialité | Accessibilité | Remerciements